Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il manquait aux caméras et appareils photo actuels ? Je me suis moi-même retrouvé dans certaines situations qui ont mis en avant le principal manquement de la vidéo et de la photo numérique.
Quand on prend une photo ou une vidéo, on cadre pour avoir précisément le sujet désiré au centre de l'écran. Pour ce faire, il faut bouger l'appareil dans tous les sens et conserver le sujet est de temps en temps très difficile. Prenez une scène où une personne se déplace assez rapidement dans tous les sens, l'oeil n'a pas de mal à le suivre, avec ou sans mouvement de la tête. Tentez de filmer la même scène : soit vous devrez prendre la scène avec un certain recul, soit le sujet sortira de l'écran à cause d'une absence de synchronisation et d'anticipation.
La caméra de demain palliera à ce problème car son objectif s'inspirera de l'oeil humain, un mécanisme capable de suivre un sujet sans délai, se fixant sur ce dernier et sachant, tout comme on l'observe, le conserver dans le champs de vision peu importe le rythme ou l'amplitude des déplacements. Et pourquoi ne pas créer à partir de ce principe une caméra qui obéit au doigt et... à l'oeil? Les mouvements des yeux pourraient être transmis à la caméra ce qui permettrait à cette dernière de porter son "attention" sur les sujets et objets que nous désignons de l'oeil avec une aisance indéniable.
A méditer...
samedi 15 mars 2008
Oeil digital
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire