vendredi 21 novembre 2008

Dérangement aux toilettes

Combien de fois n'est-on pas dérangé aux toilettes par notre GSM, qui nous accompagne de plus en plus partout, lorsqu'on vous appelle? Et toujours au mauvais moment.

Je me suis fait la réflexion dans ces lieux même et je me suis dit:

Il serait temps qu'on invente un système qui switche automatiquement le GSM en mode silencieux quand on rentre aux toilettes....

Et pourquoi pas étendre par la suite ce système dans d'autres lieux où les distraits qui oublient de couper le GSM ou de le mettre en silencieux pourraient enfin ne plus être ridicule quand leur sonnerie résonne dans la pièce.

A méditer

dimanche 21 septembre 2008

Economies, économies

En période de crise du pouvoir d'achat, les économies sont monnaie courante.

Beaucoup de gens ont pris conscience qu'il est effectivement temps de faire des économies que ce soit d'énergie mais aussi en terme de dépenses quotidiennes en faisant attention à ce qu'on achète, etc...

En prenant ma douche ce matin, je peste sur le gel douche qui chaque matin, dont la moitié de ce que j'ai dans la main, tombe à terre et ne sert plus à rien....

Il serait grand temps que les concepteurs des flacons de gel douche pensent, comme pour les déodorants à bille par exemple, à mettre un applicateur plutôt qu'un "bec verseur" pour de suite appliquer le gel sur la peau et faire mousser le gel.

Ca peut paraitre des économies de bout de chandelle mais avec plusieurs bouts de chandelle, on en fait une de chandelle... :-)

mardi 1 avril 2008

Zone bleue...

C'est après avoir pris une prune dernièrement parce que j'avais oublié que le disque de stationnement n'est valable que 2h, pourquoi ne pas inventer un système de disque de stationnement intégré au tableau de bord qui indique l'heure à laquelle la clé de contact a été retirée. Si le délai des 2 heures est dépassé, le disque est automatiquement mis à jour pour ne pas prendre une prune si on est resté stationné plus de 2 heures.

samedi 15 mars 2008

Aide à la conduite 2.0

Cela existe déjà pour certains avions mais ce concept appliqué à la voiture serait exceptionnel : La surimpression d'informations sur le pare brise qui analyserait en temps réel tout ce qui se passe autour de notre véhicule et pourrait mieux prévenir de tous les dangers.

De simples caméras disséminées à des endroits stratégiques et un ordinateur de bord programmé à cet effet pourrait donner une foule d'informations sur le trafic aux alentours :
- Mettre en valeur les véhicules à proximité (en vert pour les véhicules qui ne sont pas susceptibles de nous gêner, en orange ou rouge selon le danger de la proximité)
- Indiquer la vitesse des véhicules avoisinants
- Indiquer les distances de sécurité à respecter selon la vitesse de notre propre voiture
- Nous avertir des ralentissements et travaux
- Nous aider en cas de créneau en spécifiant et en indiquant graphiquement la voiture par rapport à celles de devant et de derrière
- Les informations GPS
- ...

Une plus grande sécurité pour la conduite qui pourrait dés aujourd'hui voir le jour. Il ne reste plus qu'à voir quelle marque désirera s'investir dans ce projet!

Aujourd'hui Internet... Demain Outernet ?

Que nous réserve l'avenir des informations et communications? Pour moi, l'avenir de l'Internet ne se situera pas derrière un écran mais il serait plutôt plus ouvert au monde extérieur.

Imaginez un monde où vous pointez avec votre téléphone mobile une publicité qui vous intéresse dans la rue et qu'à ce moment vous soyez directement connectés sur le site de la société même ou encore que vous désiriez connaître toutes les promotions d'un magasin juste ne passant devant et en y pointant votre système d'informations portable...

Les possibilités sont infinies, de l'obtention d'informations (résumé du film en pointant l'affiche, horaire des bus en pointant l'arrêt, profil facebook de la personne en face de nous en la pointant...) aux actions interactives (achat de places de cinéma en ligne en pointant le film désiré, commande de plat avant d'entrer, envoi d'informations personnelles lors d'une inscription par simple pointage, statistiques générées par les périphériques de pointage présents dans une galerie etc...)

Ce monde pourrait exister dés aujourd'hui avec les moyens actuels :
- balises à mémoire qui sur simple demande envoient des informations ou en emmagasinent
- systèmes de pointage pouvant activer les balises à distance et transférer des données via un laser ou une autre technologie de communication ciblée (un peu comme une télécommande mais en plus précis), le système de pointage pourrait aisément se retrouver au coeur d'un téléphone mobile

Maintenant, pour assurer le suivi de cette nouvelle technologie, il faut que beaucoup d'entreprises l'acceptent et c'est notamment les entreprises publicitaires qui risquent d'être les premières intéressées et les seules garante de l'évolution et de la généralisation du concept.

Oeil digital

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il manquait aux caméras et appareils photo actuels ? Je me suis moi-même retrouvé dans certaines situations qui ont mis en avant le principal manquement de la vidéo et de la photo numérique.

Quand on prend une photo ou une vidéo, on cadre pour avoir précisément le sujet désiré au centre de l'écran. Pour ce faire, il faut bouger l'appareil dans tous les sens et conserver le sujet est de temps en temps très difficile. Prenez une scène où une personne se déplace assez rapidement dans tous les sens, l'oeil n'a pas de mal à le suivre, avec ou sans mouvement de la tête. Tentez de filmer la même scène : soit vous devrez prendre la scène avec un certain recul, soit le sujet sortira de l'écran à cause d'une absence de synchronisation et d'anticipation.

La caméra de demain palliera à ce problème car son objectif s'inspirera de l'oeil humain, un mécanisme capable de suivre un sujet sans délai, se fixant sur ce dernier et sachant, tout comme on l'observe, le conserver dans le champs de vision peu importe le rythme ou l'amplitude des déplacements. Et pourquoi ne pas créer à partir de ce principe une caméra qui obéit au doigt et... à l'oeil? Les mouvements des yeux pourraient être transmis à la caméra ce qui permettrait à cette dernière de porter son "attention" sur les sujets et objets que nous désignons de l'oeil avec une aisance indéniable.

A méditer...

mercredi 12 mars 2008

La TV LCD miroir

Combien de fois on se plaint de ne pas avoir de miroir assez grand alors qu'on a pas assez de place pour en mettre un au mur?

Et bien, qu'attend-t-on pour créer une TV LCD avec un miroir sans teint.

Il est clair qu'il faudra que les concepteurs des TV LCD puissent augmenter la luminosité car elle sera diminée de moitier.

Que madame sera contente de se regarder dans le miroir de la TV....

Laver son pare-brise écologiquement

Depuis 15 jours, l'ordinateur de bord m'ouspille pour que je remplisse mon réservoir d'eau pour le lave-glace.

Il serait fortement intéressant d'inventer un moyen de récupérer l'eau de pluie (vu qu'en Belgique, on est assez bien servi).

Le système devrait bien évidemment avoir un filtre pour enlever les impuretés de l'eau et pourquoi pas y ajouter un second réservoir avec du produit écologique pour dégraisser....

samedi 23 février 2008

Pissoir multimédia

L'idée du jour est très simple. Nous, les hommes, quand nous avons un besoin pressant, nous avons les pissoirs. Mais, que regarde-t-on quand nous nous soulageons...? Le plafond? Le mur? Pour les pervers, la zigounette du voisin s'il y en a une? Et bien pourquoi ne pas inventer des pissoirs multimédia. Un pissoir avec un écran LCD de 7" au mur, des petits baffles et une prise USB pour pouvoir y brancher son lecteur mp3/mp4 pour y regarder ses vidéos ou écouter ses chansons préférées.

Un interface sera disponible pour tirer la chasse via l'écran, renouveler les capsules désinfectantes et bien évidemment, la liste des fichiers disponibles sur la clé USB.... :-)

mardi 22 janvier 2008

Cureur de nez mains-libres

En rentrant du travail aujourd'hui, j'ai été pris dans les embouteillages et j'ai été surpris par le nombre de personnes qui se curent le nez au volant. Si je suis la logique de l'interdiction d'utiliser le GSM parce qu'on occupe une main alors qu'elle doit être utilisée pour la conduite. Et bien, je pense qu'il est temps d'inventer le cureur de nez mains-libres.

Avec télécommande au volant, le cureur de nez permettra un curage de nez sans utiliser ses mains. Une option sur le volant permettra de sortir un ongle du cureur pour les crasses récalcitrantes. Une autre option sera aussi ajoutée pour nettoyer le doigt (un spray, ou autre) ainsi qu'une dernière option appelée mode dégustation pour ceux qui goûtent leurs crottes de nez.

Certe, ce n'est pas trop élégant mais.... il ne faut pas croire, mesdames (et oui, il y en a plus qu'on le croit) et messieurs, qu'on ne vous voit pas donc on est moins ridicule à le faire sans complexe que de se cacher en croyant que personne ne vous voie.

mercredi 16 janvier 2008

Communiquez avec l'au-delà.

Combien de parents regrettent que leurs enfants ne connaissent pas leurs grands-parents ou arrières grands-parents. Mais les défunts aussi auraient bien voulu voir ces petits.

Alors, pourquoi ne pas pouvoir permettre aux défunts de rester en contact avec eux en applicant un écran plat de 7" (comme pour les lecteurs DVD portatifs) dans le cercueil au dos du couvercle et le lier à un lecteur de carte flash sur le sommet de la tombe.

La famille pourrait simplement mettre des photos sur une carte pour que le défunt puisse suivre la vie de leurs petits-enfants et arrières petits-enfants et ajouter au fur et à mesure des photos au fil du temps.

Une batterie serait nécessaire pour alimenter l'écran mais cela obligera certains à venir régulièrement pour entretenir la pierre tombale.

mardi 15 janvier 2008

Fini les tapis de voiture sales!

Combien de gens en ont marre des corvées de nettoyage de l'intérieur de la voiture, sortir les tapis de sol, aspirer, etc...

La solution est toute trouvée pour au moins ne plus devoir enlever la boue:

Un détecteur de boue verrouille les portières et un plateau contenant de l'herbe synthétique sort de dessous de la voiture. Chaque passager de la voiture ainsi que le conducteur pourront essuyer leurs pieds sur cette herbe.

Un fois rentré à la maison, il suffit de faire sortir le tapis grâce à une commande à l'intérieur de la voiture pour le nettoyer à l'eau.

Il existerait également 2 options:

- Système de nettoyage des semelles à l'eau grâce à un circuit connecté au liquide du lave-glace.

- Système hiver avec un chauffage sous l'herbe synthétique permettant de faire fondre la neige et nettoyer les chaussures

Au diable le rhume!

Combien de fois se mouche-t-on et pendant combien de temps le nez coule quand on a un rhume?

C'est assez embêtant, surtout pendant un séance de cinéma ou au théâtre.

Et bien voici la solution: il faut fusionner l'idée du tampon hygiénique avec le stick nasal vicks.

Le tampon permetterait d'aborber et empêcher que le nez coule et une odeur d'eucalytus permetterait de deboucher le nez rapidement... A utiliser sur une seule narine à la fois bien évidemment...

Rendons à César ce qui est à César, c'est une idée que ma soeur a mis en pratique avec sa copine Caro.... Voyez plutôt...

Pour une protection permanente!

Combien de fois, mesdames, avez-vous regretté d'avoir payé une somme folle chez votre coiffeur pour ensuite vous retrouver sous la pluie détruisant tous les efforts et l'investissement en quelques litres ? Le parapluie existe, mais ne nous leurrons pas, quand on va chez le coiffeur, on en profite pour passer dans le centre commercial le plus proche afin d'acheter une ou deux choses... Et on en ressort avec dix fois plus...

Mais ce problème peut être révolu, que diriez-vous de sortir de chez votre coiffeur, de conserver votre permanente et vos mains libres grâce à un casque révolutionnaire monté sur vérins télescopiques. Voyez tous ses avantages :

- Casque monté sur vérin télescopique, s'adapte à tout volume de cheveux.
- Moteur et sensibilité au vent qui oriente le casque en direction de ce dernier, n'ayez plus peur pour vos cheveux, que vous ayez le vent de face ou de dos, l'adaptation est automatique.
- Mode vieille dame (en option) : en plus de la forme naturelle aérodynamique du casque, un système de tubes recycle le vent et le convertit en énergie qui alimente quelques ventilateurs placés à l'arrière et permettent aux personnes à mobilité restreinte de marcher à une allure plus vive, finies les perturbations du rythme sur les trottoirs et les insultes des jeunes pressés.

Quand tektonik rime avec pratique!

Après la lambada, le break dance et autres, voici la tektonik qui rentre dans les moeurs. Quelques gadgets seraient donc intéressants de créer:

Le chasse mouche tektonik

Une figurine représentant un nain ayant des bras articulés avec dans les mains la fameuse colle présente sur les papiers tue-mouche avec un détecteur de mouvement qui chasse les mouches quand elles passent. Comme les attirer me direz-vous? Comme les plantes insectivores, une odeur qu'il dégagerait par intermitence règlable comme les déodorisants pour maison. Je ne vous dirais pas par où l'odeur se dégage.....

Le nain de voiture tektonik

Après les chiens sur la lunette arrière des voitures, voici le nain tektonik de voiture. Dès que la voiture bouge ou passe sur une bosse, le nain fait une série de mouvement de tektonik et recoiffe sa crète de punk par la même occasion.

D'autres s'ajouteront ultérieurement.

En rythme s'il vous plaît!!!

Etant un passionné de musique et possesseur d'un studio d'enregistrement, combien de fois les musiciens m'ont dit que le métronome passant dans leurs oreilles via un casque était vraiment désagréable???

Depuis quelques temps déjà, je pense à installer un métronome lumineux au studio pour ne plus avoir ce type de remarque. Maintenant, la réalisation est plus compliquée car il n'existe pas de système tout fait et donc j'ai poussé le bouchon assez loin pour faire ce métronome lumineux avec quelques fonctions en plus.

L'appareil serait composé de plusieurs éléments:

Le boitier central, en quelque sorte le cerveau du système. Il servirait à piloter les élements externes décrit ci-après.

Le premier point est qu'il devrait pouvoir recevoir d'une interface (carte son, enregistreur multipiste ou autre) un signal midi qui contient en fait toutes les instructions nécessaires pour le pilotage. Ces informations sont le tempo, le timecode (c'est-à-dire, la position temporelle dans la chanson en heures:minutes:secondes:frame) et l'instruction d'enregistrement (quand le technicien appuie sur RECORD sur son enregistreur).

Le second point est qu'il devrait être capable de relayer ces informations aux éléments externes pour que ces derniers puissent afficher des informations qui seront decrites ci-après et déclancher l'allumage de leds.

Le dernier point est que ce boitier devrait être capable d'accueillir un minimum de 5boitiers visuels (car certains studios ont plusieurs pièces où chaque instrument est isolé mais où tous les musiciens enregistrent en même temps)



Un boitier visuel afficherait plusieurs informations utiles aux musiciens:
- le tempo affiché en valeur numérique sur un cadran digital
- le tempo par clignottement d'une led à chaque temps au tempo désiré.
- le timecode affiché en valeur numérique sur un cadran digital



Une lampe, qui sera aposée en dehors du studio pour indiquer qu'on est en train d'enregistrer (un peu comme le on air dans les studios radio)



Voilà, je pense que le plus difficile à réaliser, c'est l'unité centrale qui devra gérer les messages midi et les transformer pour piloter les éléments externes.

Il fait tout, même le café!

De plus en plus d'appareils portables sont capables de multiplier leurs fonctionnalité. Auparavant, nous nous promenions avec dans la poche un téléphone portable, un lecteur mp3, une balise gps, un pda...

Dorénavant, ce temps est révolu et il se pourrait même que la technologie d'après demain nous permette de classer la réflexion "Il fait tout, sauf le café!" dans le tiroir has-been.

Un téléphone mobile qui fait le café, comment cela pourrait-être possible ?

4 choses sont à prendre en compte :

- La création de l'eau : Une nouvelle technologie en devenir pourrait bien nous faciliter la tâche, les nouvelles batteries à hydrogène nous permettraient via une réaction chimique et avec l'aide de l'oxygène ambiant de créer un volume d'eau acceptable pour pouvoir déguster une bonne tasse de café.

- Le réchauffement de l'eau : La même batterie pourrait être utilisée pour alimenter une résistance qui chaufferait l'eau avant sa sortie de l'appareil.

- Le café : Un emplacement pour les capsules de café devrait être prévu dans l'appareil, ce qui permet également de pouvoir se passer d'un système à filtres.

- Du lait, du sucre ? : Pour ceux qui ne le boivent pas noir, il faudra également prévoir la possibilité d'y ajouter un nuage de lait (via un réservoir de lait en poudre) et du sucre (le format de l'aspartame se prête mieux à l'usage). L'antenne du gsm sera étudiée pour également servir de cuillère afin d'éviter la nécessité d'un ustensile supplémentaire.

Il ne faut pas oublier que si l'on désire que l'appareil reste transportable dans une poche, il va falloir sérieusement se limiter à un petit café serré par recharge :) Heureusement d'ailleurs car il faut également penser au récipient pour ce café, lequel doit être transporté... A moins qu'une pastille de caoutchouc pliable à mémoire de forme puisse faire l'affaire... A méditer.

Au final, cela pourrait donner quelque chose comme ceci :

Bienvenue sur Tekpacap!

L'équipe de Tekpacap vous souhaite la bienvenue sur notre blog concernant les technologies délirantes qui restent à inventer. Des idées folles de la part d'une paire de passionnés de technologie déjantés mais également vos propres idées que nous pourrions tenter de mettre en action.

Au jour d'aujourd'hui, plus rien n'est impossible technologiquement parlant et même les idées les plus farfelues ou les gadgets qui ne toucheraient qu'un nombre de personnes très limité sont faisables. Nous développons les idées, le marché et les industries font le reste ou s'en inspirent. Bien que destiné à faire sourire les lecteurs, il peut ressortir de ce blog des idées intéressantes et innovatrices.

Nous vous prévenons que nous ne cherchons pas du tout la rigueur scientifique, ce site est et doit tout d'abord rester un divertissement pour tous. Nous ne manquerons pas de répéter cette phrase en cas de commentaires injurieux sur nos facultés et connaissances :)

Nous vous souhaitons une bonne lecture!